Maonia est une entreprise d’ébénisterie d’art contemporain créée en février 2001 par Marine Fouquet et Hervé Morin, située dans le quartier historique des ébénistes de Paris. Travaillant dans le monde entier, l’entreprise répond aux exigences des décorateurs français et étrangers les plus renommés ainsi qu’aux attentes de particuliers amateurs de mobilier haut de gamme. Son métier s’exerce désormais au travers de deux activités distinctes :
Maonia création
La création de mobilier d’art contemporain, avec pour seule contrainte l’objectif de concevoir un meuble nouveau, bien construit et esthétiquement unique, est l’expression première et évolutive de la « touche Maonia ». À la frontière entre l’ébénisterie et la sculpture, l’art et le design, la gamme de mobilier Maonia se caractérise par un équilibre de formes serein et élégant, où la marqueterie de paille, le bois précieux, le galuchat, le parchemin et le bronze se marient harmonieusement sur des meubles aux lignes sobres et épurées.
Semainiers, bureaux, commodes, consoles… enrichie au fil des années dans la sérénité et la concentration, cette collection est principalement proposée en galeries d’art, lors d’expositions éphémères dans des palaces ou au sein de l’entreprise Maonia, à Paris.

Maonia bureau d’études
Exclusivement dédiée aux professionnels, cette structure offre aux décorateurs, parfois aux particuliers, un accompagnement complet dans la réalisation de leur projet, de la conception des plans à la présentation d’échantillons, du relevé des mesures à la réalisation des motifs, de la pose au suivi du chantier, en passant par la recherche d’idées et la proposition de maquettes. Préférant travailler avec un interlocuteur unique et privilégié pour bien traduire les aspirations de son client, Maonia intègre dans sa création les contraintes techniques, budgétaires et calendaires du projet.
Ainsi, le bureau d’études planifie et contrôle l’intervention des différents corps de métiers jusqu’à la livraison du chantier, allant parfois jusqu’à consacrer une année entière à la délivrance d’une prestation complète. Ce rôle de chef d’orchestre minutieux et avisé, respectant à la note près la partition du décorateur pour mieux le servir, autorise un large éventail de créations : bureau en paille et accoudoirs assortis pour un appartement aux États-Unis, murs entiers en marqueterie de paille pour un loft londonien, coffrets luxueux pour une société d’horlogerie suisse, salon « or » pour un célèbre joaillier de la place Vendôme… autant de références et de missions honorées qui stimulent la créativité du bureau d’études Maonia, tout en cultivant sa faculté d’adaptation aux sollicitations les plus inattendues.
