Logo Maonia

L'ÉQUIPE

Marqueterie de Paille

Marine Fouquet

Marine Fouquet

Passionnée par la sculpture et le design, son travail est principalement axé sur l’étude du volume, de la ligne dans l’espace et l’interprétation de la forme de tout objet inanimé.

Visionnaire d’un nouveau style de mobilier sculpture, d’un autre rapport aux meubles et aux objets qui nous entourent, de loin sculptural, de près usuel, elle désire passer de la sculpture au mobilier sans scinder les deux disciplines.

Après des études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, elle décide avec Hervé Morin de créer et d’éditer du mobilier sous le label Maonia. « Pour nous donner les moyens de créer, nous élaborons pour des artistes, des architectes ou des particuliers, des conceptions graphiques, des meubles ou des chantiers en marqueterie de paille, laquelle est devenue notre spécialité. Nous avons obtenu des chantiers prestigieux, et essayons de promouvoir cette matière vraiment originale, étonnante de finesse et magique par la luminosité de ses coloris. »

Douceur, patience et dextérité sont les maîtres-mots de la marqueterie de paille, un travail de précision souvent long et fastidieux qui demande beaucoup de concentration et de rigueur. Marine Fouquet, consacrée “meilleur ouvrier de France” en 2007, expérimente des techniques de marqueterie jusqu’alors réservées à la marqueterie de bois.
Elle pousse la matière toujours plus loin, la détourne, son imagination et son âme d’artiste, lui permettent des innovations perpétuelles.

Hervé Morin

Hervé Morin

De sa formation initiale à l’école Boulle, Hervé Morin a gardé une prédilection pour les formes structurées, les lignes épurées, les proportions recherchées et les finitions luxueuses.

Il garde un œil attentif sur le passé où il puise des références de formes et de matériaux qui inspirent sa création. Il est l’un des rares ébénistes à s’être spécialisé dans l’art de la marqueterie de paille. Initié à ce dernier par Lison de Caunes grâce au travail de restauration d’un paravent d’André Groult, ou d’une paire d’encoignures Louis XV.

Depuis la conception de son meuble de diplôme il y a 12 ans, il perpétue son savoir-faire sur des modèles de console, de table d’écriture, de semainier, alliant la paille à du galuchat, du bois de palmier ou du bronze. Curieux, il sait s’entourer des meilleurs artisans pour satisfaire ses exigences qualitatives, tant dans le domaine de la création que celui de la fabrication.

« Travailler sur de telles pièces, relève de certains défis techniques, et aussi de relations humaines intenses, parfois tendues, toujours stimulantes. Ma seule préoccupation est de matérialiser avec mes propres expériences, sans cesse enrichies, la pensée du créateur, en évitant toute surenchère de moyens, tout geste inutile. La quête de cette rigueur me plaît et m’obsède. C’est elle qui justifie le caractère particulier de chaque technique utilisée. »